Archives du blog

ESPEYRAC 26/03/2018





Lundi 26 Mars 2018 : Le Vallon d’Espeyrac


30 randonneurs étaient au rendez-vous au village d’Espeyrac . Ce dernier est situé au carrefour de trois ruisseaux ( les Dazes ). Du Moyen Age jusqu’au XVIème siècle, des mines de fer étaient exploitées et les moulins le long des Dazes battaient le minerai.
Au XIVème siècle le village possédait 2 châteaux, il ne reste qu’un bâtiment avec une tourelle. L’église du XIXème siècle est bâtie sur l’emplacement de l’autre. Village étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

C’est une agréable randonnée qui va nous offrir dès le plateau de belles vues sur le village d’Espeyrac, de magnifiques points de vue sur la vallée du Lot, sur la vallée de la Daze.

Le village de La Portonnerie avec de magnifiques ouvertures, de superbes panoramas sur le vignoble du Fel ( rive droite du Lot ), la vue est saisissante, caressée par un soleil peu généreux mais existant.
Chemin creux à travers bois qui nous amène à La Bajerie, chemin escarpé pour revenir à Espeyrac.

Repas avec chevreau à l’oseille qui nous a permis de nous retrouver 46 pour un partage convivial et toujours agréable.
Notre devise est bien celle là : RANDO  =   RESTO

L’après midi était consacrée à une randonnée digestive «  Au confluent des Trois Dazes »

Pont sur la Daze de Vernhettes, magnifique croix sculptée, deuxième pont sur une autre Daze. Magnifiques ruisseaux, eaux  abondantes réputées pour  leur qualité et pour leur caractère poissonneux.
De nombreux chemins sablonneux ( résultat de la décomposition du granite en arène granitique ) Chemin dans les bois menant à  Saint Bauzels. De très belles vues sur le village d’Espeyrac et sur son vallon. Passage obligé par le moulin de Méjane ( eau de noix, farine biologique …)
Descente agréable par un chemin de terre jusqu’au ruisseau et montée vers le centre bourg d’Espeyrac.

Agréable journée.

Jean

Aucun commentaire: