Archives du blog

BURON DES ENGUILHENS 26//06/2017



Lundi 26 Juin 2017 : Au Buron des Enguilhens

Belle randonnée partant du buron des Enguilhens sur ce vaste plateau portant son nom ; randonnée circulant entre des prairies de fauche, de beaux pâturages avec ces fameuses vaches d’Aubrac : «  Tu as de beaux yeux, tu sais ! », des ruisseaux aux eaux claires, des résineux, des feuillus ( hêtres ) de belles ouvertures sur des boraldes , sur des panoramas grandioses, de belles drailles…

Un magnifique repas nous attendait au retour au buron, un merci appuyé à toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment convivial possible. C’est vraiment  un moment incontournable de notre calendrier. Comment pouvoir se passer de l’AUBRAC ? Aubrac inégalable par sa beauté, son silence, sa profondeur…où notre regard ne se lasse jamais d’y pénétrer.

Une randonnée digestive et instructive venait clôturer cette magnifique journée :
Grotte des Enguilhens et le souvenir de la Résistance ( En juin 1943 ,12 jeunes de Laguiole et de St Chély , ils seront 200 en Août 1944, maquis de l’Aubrac baptisé le maquis Rolland en 1944) ; une stèle commémorative rappelle ces évènements.
Une grange monastique, vestiges au Térondet, grange du XIV ème siècle ; dépendances de la Domerie d’Aubrac. Ces vestiges attestent d’une grande qualité de la construction pour l’époque
Et bien sûr l’incontournable «  Thé d’Aubrac », le Calament. Très agréable en infusion, il est aussi utilisé dans divers usages culinaires ( liqueur, apéritif, parfum de desserts…)


Après cette belle saison bien remplie, jalonnée de randonnées toutes plus agréables les unes que les autres, de cette belle réussite que fut le Rando Challenge, le club «  Entre Causse et Dourdou » prend ses quartiers d’été.

 Encore un très grand merci à vous tous pour vos diverses implications au sein du club qui en
font sa réussite et sa bonne marche.

Un excellent été à toutes et à tous et à la rentrée…

Jean


























































Aucun commentaire: