Archives du blog

CANTAL SEPT 2016



Mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2016 : Puy Mary et Cantal


Avons-nous une quelconque influence , un quelconque pouvoir sur les éléments naturels que sont : la pluie , le vent,  le soleil, l’orage… ?  non.. NON et fort heureusement…
Donc nous avons passé trois belles journées dans un dépaysement total, partagées entre randonnées, découverte du patrimoine, gastronomie et convivialité.

JOUR 1
Destination «  La Boudio » notre lieu de gîte. Départ tranquille par une route connue : Espalion, Laguiole, Chaudes-Aigues, St Flour , Murat, Dienne et la Gravière lieu de notre premier départ.

Toujours ce moment de partage convivial autour de thé, café, gâteaux, j’en remercie au nom du groupe les différents concepteurs, avant le vif du sujet le Col de la Serre en prenant la vallée de L’Impradine, dénivelé de mise en jambes aux dires d’Alain…

Mais avant contemplons cette belle vallée glaciaire  et profitons de cette immensité offerte …

Hameau de la Courbatière avec son magnifique cirque de la Maurande, traversée du ruisseau de l’Impradine avec franchissement de passerelles en bois… montée … montée, puis après dernier coup de rein, passage au col de la Serre( 1335 m ) ouf… bien mérité.
Vue sur le Puy Mary, le Puy de la Tourte, quel côté grandiose, époustouflant de beauté.  Très belle hêtraie montagnarde et vue sur l’étang de Lascourt non loin du village de Le Claux.
Au niveau du Puy de Niermont, tour d’horizon sur les Monts du Cantal, le plateau de Limon, le Cézallier et le Puy de Sancy. Nous avons affronté un vent «  fou ».. lieu de notre pique-nique.
Accès au vaste plateau de Limon, grande zone d’estive pour les troupeaux de bovins. Cette montagne qui est appelée «  montagne saine » a un grand pouvoir : elle rend ivre !!!. Grand plateau volcanique où l’on a croisé de nombreux burons sous forme de ruines importantes ( fait qui montre une occupation importante il y a quelques décennies), de nombreux troupeaux.
A travers ce vaste plateau des balises de 20 cm de hauteur faisaient office de balises d’orientation.
Sentiment d’immensité, de beauté, d’impuissance, de grandiose. Bref du BEAU.
Une descente nous permettait d’atteindre le village de Drils et ses fameuses croix solaires, son réservoir de la fontaine taillé dans un bloc de pierre, un four banal avec porte en accolade.
Tranquillement, contents de cette splendide journée accompagnée parfois d’un petit vent «  fou » nous revoilà à la Gravière.
Les minibus nous emmenaient au gîte « La Boudio » : un havre de paix, ferme restaurée au « bout du monde » ; bel endroit , plaisant, calme, quiétude assurée…
Chambres, douches, repas excellent, bref que du bonheur et des moments agréables : belote, lecture, mots fléchés…




















JOUR 2

Vu le temps exécrable, la journée a été consacrée à la découverte du patrimoine cantalien.
Montée dans les brouillards et passage par le Pas de Peyrol, vue sur le Puy Mary( 1783m) : et belle descente vers Salers : liqueur, fromage et bovins, Salers, indique aussi une petite ville de 400 habitants qui surplombe la vallée de la Maronne. De fameux remparts valurent à la ville durant les Guerres de Religion, la réputation de «  Ville Pucelle » pas prise, pas soumise…
Sur les 5 portes médiévales, 2 seules subsistent. Ville d’une rare uniformité architecturale entre le gothique finissant et la Renaissance. Eglise renfermant une troublante mise au tombeau en pierres polychromes du XVème.
Mauriac, Riom es Montagne… et la Maison de la Pinatelle, lieu riche, ludique, centre de découvertes de la Nature et des Paysages, découvertes pédagogiques à travers des jeux olfactifs et auditifs, des expositions thématiques, des jeux interactifs, des documents naturalistes. Bons moments qui nous ont permis de remettre  à niveau ou de consolider nos connaissances. Retour au gîte par le village de Dienne. Repas toujours aussi excellent…















JOUR 3

Randonnée nous amenant autour de Lavigerie, la Gandihlon, La Courbatière, vue sur le Peyre d’Arse, vallée de l’Impradine. Belle randonnée tranquille et fraîche.
Nous sommes passés devant une remarquable ferme de 1802, la sculpture au-dessus du linteau de porte révèle l’activité du tailleur de pierre. Représentation de sa vision de la vie, d’un côté son chien, de l’autre  les attributs de son travail la masse et l’aiguille.
Un peu plus loin, une autre maison avec son linteau de porte portant les attributs de la Franc- Maçonnerie ( le compas, l’équerre et le triangle formant le seuil de la maison )
Maison ayant abrité un temple maçonnique. Avec la propriétaire des lieux, véritable mémoire de la vallée, un long moment d’échanges nous a permis d’apprendre que cette vallée était un haut lieu de contrebandiers, un passage important du commerce du sel par le col de Cabre…
La ferme auberge de La Bourdenche nous attendait pour la dégustation d’un excellent repas cantalien ( charcuteries, truffade, viande de Salers , pâtisserie maison avec crème chantilly maison ) Personnes sympathiques, authentiques, un moment de véritable plaisir. Que de belles rencontres.
La guide de Murat était là  pour nous guider à la découverte tout au long des rues de sa belle ville … et cette fameuse fête des cornets pâtisserie qui ne se trouve qu’à Murat ( les plus gourmands ont cédé à la tentation d’y goûter )

Puis les minibus reprenaient le chemin de retour vers Bozouls.

Oui, un grand merci à nos deux organisateurs  Simone et à Alain qui ont su trouver chaque fois une réponse adaptée pour nous permettre d’apprécier à leur juste valeur ces trois belles journées.
Un très bon moment passé ensemble.

Jean

 














Aucun commentaire: