Archives du blog

SAUGUES Hte Loire 7 8 et 9 juin 2016




Vraiment que ces trois jours ont été agréables grâce à une organisation efficace et bien pensée par Michelle et Robert
1er jour

Départ des deux minibus dès potron - minet à la conquête de Saugues et de ses alentours. Arrivée donc de 15 randonneurs sur les lieux de notre première randonnée et toujours ce côté convivial qui fait partie d’un rendez- vous incontournable : le café (merci Jeanne et Joël) le gâteau (merci Michelle et Robert ) .
Chaussés et nous voilà partis pour une mise en jambes empruntant en partie le chemin de St Jacques. Mélange de paysages de Margeride et de patrimoine bâti unis pour rendre leur attrait encore plus convaincant.
Côtes dévorées par les genets, eaux claires du Pontagou paressant dans les prés, affleurements et boules de granite. Traversée des hameaux le Pinet, Grèzes, la Grifoulière avec de magnifiques ouvertures sur le massif du Devés, Recoules, Domaison, passerelle sur le Pontagou et retour à Saugues.
Installation dans nos chambres, gîte très agréable. Oui, côté convivial, un apéro nous a été proposé par Michelle et Robert…
Repas agréable ( table féminine et table masculine !!!!!!)
Puis belote pour les uns, repos pour d’autres.











2ème jour

Cette deuxième journée a été placée sous le signe des croix, croix de pierre, croix de fer et de pierre, croix à boules toujours.
Départ de Saint Julien des Chazes, puis belle montée vers le plateau en empruntant un chemin entre murets, vue sur Prades et la Roche Servière, vallée de l’Allier… Ouf… Ouf nous voilà au bout. Puis large piste jusqu’à Charraix. Village insolite, énigmatique avec ses fameuses croix à boules, ses lieux semés de chaos de granite, sa maison forte qui fait corps avec le granite.
Descente tranquille jusqu’à Fougerette par un sentier. Passer le pont pour arriver à Prades, lieu de notre pique-nique bercé par le doux bruit d’une «  troupe d’ados… »
Le pont sur l’Allier, les magnifiques orgues basaltiques de la Roche Servière . Chemin très caillouteux nous amenant à la ferme du Pradel ,puis tout le long de l’Allier sur sa rive droite pour arriver à un autre signe de foi qu’est la Chapelle Sainte Marie des – Chazes située dans un écrin de basalte.
Traversée sur le pont métallique rouge enjambant l’Allier pour retrouver Saint Julien des Chazes.
Dans une deuxième partie de l’après midi nous sommes allés à la découverte du saumon sauvage en visitant un établissement lié à la salmoniculture : bon moment d’explications précises par une personne très impliquée dans la défense de ce poisson migrateur.
Dans une troisième partie de notre après-midi, le prieuré de Chanteuges qui domine le confluent de l’Allier et de la Desges nous attendait. Magnifique et reposant havre de paix, ouvert à tous pour le plaisir des yeux.

Le dîner a donné lieu à un autre moment convivial autour de deux bouteilles amenées par Denise et Henry , merci à eux.


Pour les uns randonnée nocturne à Notre dame du Gévaudan, statue construite en 1947 en remerciement à la Vierge, de la protection qu’elle accorda à la ville de Saugues lors de l’occupation allemande des 11-12-13 juin1944 ; pour les autres Saugues aux temps d’autrefois avec une belle collection de cartes postales dans les vitrines de certains commerçants.


































3ème jour


Cette randonnée avait pour départ Vazeilles-près- Saugues. Une belle surprise architecturale nous y attendait, derrière le porche de l’ancien château, l’alliance du granite bien taillé et de la tuile ronde, caractéristique des fermes du pays de Saugues
Arrivés aux Chabotes, belle vue sur le massif du Devés, le sentier devient route pour atteindre Verdun . Depuis ce chemin nous avons un panorama qui s’ouvre sur le village de Croisances, son église et la vallée du Panis.
Empruntant une descente en lacets nous arrivons au village de  Croisances où un «  bedeau » nous accueille au son des cloches.
Après une nouvelle traversée du Panis, un chemin discret entre les pâturages, puis à travers  bois nous amène aux premières maisons de Vazeilles.
Randonnée agréable et tranquille.
Puis départ pour le deuxième objectif de la journée, la découverte du Sauvage et son site emblématique, découverte des bâtiments et halte gastronomique bien venue.
Après le repas à la hauteur des lieux, notre dernier rendez-vous nous attendait à Malzieu par la découverte de la cité médiévale qui conserve de nombreux vestiges et bâtiments d’époque ( Tour de Bodon vestige du château.)
Ce secteur a connu les assauts de la terrible bête du Gévaudan, on compte 25 attaques de l’animal, une statue rappelle ces évènements.
Une place très importante, la place des Ollier est à signaler !!!

Notre retour vers Bozouls s’est effectué sans encombre.

Encore un grand merci à Michelle et à Robert pour ces trois belles journées d’un dépaysement total.

Jean           















                                                                                                                                      

Aucun commentaire: