Archives du blog

AUBAZINE 2018


Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 avril 2018 : Aubazine




1° jour :


Nous voilà partis pour trois jours en Corrèze avec 14 randonneurs «  Entre Causse et Dourdou » le déplacement s’est  fait à l’aide de trois voitures.
Les bonnes habitudes ne se perdant pas, nous nous arrêtons à Martel , dans le Lot,« le village aux sept tours » pittoresque avec de nombreuses maisons bourgeoises et typiques du Haut Quercy.. Profusion de gâteaux ( fouace, cakes ) et café au bar du coin.
Départ de la ville médiévale de Martel pour une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales ou bâties.

Le chemin des dames, la ferme des Gautries, bourg de Murel et son église romane ( linteau monolithe et son aigle), magnifique palombière, puis descente à travers bois au fond du vallon, (moulin de Murel  qui a su garder tout son charme, c’est dans ce site bucolique face au moulin que des troncs d’arbres nous accueillent pour un pique- nique.
Passage pour aller voir la résurgence de l’œil de la Doue qui donne naissance au ruisseau du Vignon, seul cours d’eau du Sud du Causse de Martel qui alimentait le moulin de Murel et treize autres moulins en aval sur 14 kilomètres. Chemin agréable serpentant le long de la Doue , on ne pourra franchir le gué ( hautes eaux ).Le Fayri, le chemin de Montjoie, la croix Mathieu puis retour par la rue du Barri-de-Brive.


Nous récupérons nos voitures et direction Les Quatre Route, puis arrivée à Aubazine, lieu de notre séjour.
Installation dans nos chambres, douche, puis notre premier apéritif (offert  par le club )
Repas :
Bien que déjà conditionnés,  tout le monde a été surpris par les propositions de la carte sur la base d’un repas à 30euros. Beaucoup de OH !OH !OH ! Bref Super .
Puis retour aux chambres




2ème jour :

Petit déjeuner de grande qualité, que pouvait-il manquer ? Rien , vraiment bon et copieux à la fois…
Visite de l’abbaye cistercienne d’Aubazine :
Edifice roman de la seconde moitié du XIIème siècle voué à la Vierge, amputé de la partie occidentale de sa nef (  il reste 3 travées sur 9 ) au XVIIIème siècle. Les baies comportent encore des éléments d’origine, des vitraux non colorés «  en grisaille » qui seuls étaient admis dans les églises cisterciennes.
Une particularité de cette abbaye cette armoire liturgique considérée comme le plus ancien meuble de France, confectionnée en épaisses planches de chêne. Visite d’une très grande qualité.

Après le passage par la chapelle grecque melkite catholique (magnifiques fresques dans la meilleure tradition byzantine),  Pauliat Bas, Pauliat Haut( villages anciens) Puy de Pauliat ( 524 m ), paysage magnifique à partir de la table d’orientation, cromlech ; habitat de pierres sèches, construction remarquable de Roche Bergère, point de vue des rochers du bois d’Aillac, dolmen , éperon rocheux du Calvaire.

Les belles gorges du Coiroux nous amènent au fameux Canal des Moines. Prouesse architecturale : la situation du monastère cistercien, dans ce site dépourvu d’eau courante a nécessité la construction d’un canal de 1,5 km de long avec une pente  de 0,5%.
Cet ouvrage d’art exceptionnel par son ampleur et son audace a été bâti au XIIème siècle par les moines cisterciens pour alimenter l’abbaye en eau. Puis sentier  vers les vestiges du monastère féminin ( abandonné depuis 1791 ), des fouilles effectuées ( 1976 à 1989 )  sur le site ont notamment permis de restituer le plan des bâtiments monastiques, chemin des moines conduisant au bourg d’Aubazine.
Découverte du village de Turenne, belle ascension jusqu’au château…

Puis (  apéritif offert par Jean pour se faire pardonner d’un oubli de sac à Balsac….) repas avec toujours cette surprise de pouvoir choisir…Nous n’avions que l’embarras du choix
























3ème jour :

Après le fameux petit déjeuner nous voilà partis pour rejoindre le départ de notre randonnée du jour :  Saint Michel de Bannières à  4 kilomètres de Vayrac dans le Lot, pour rester dans la thématique j’avais choisi de faire «  Le sentier des moines d’Aubazine » 14 kilomètres pour 3h 45 de durée .Un parcours riche en patrimoine et en paysages où transparaissent la puissance des seigneurs de St Michel et la présence des moines d’Aubazine.( grange domaine rural de Bannières )
Après un apprentissage de « marche aquatique » dans une grande prairie (  petite construction  sur notre droite : captage d’une source  aux propriétés thérapeutiques  ) nous voilà au village de Condat. Un petit café s’impose car il reste de la fouace et nous avons horreur de gâcher…
Grand moment convivial qui ponctue nos efforts de randonneurs….
Reprise de la randonnée, le ventre plein et le cœur léger…Hameau des Escures, le Puy de Toul, gros amas de pierres : vestiges des tours de guet, vue sur le château de  Sarrazac, château de Blanat. Joli point de vue, puis descente dans les bois et route qui nous ramène au village.
Un café… une terrasse… elle nous tend les bras pour un agréable pique-nique : assis + apéritif offert par «  Les Ricous » + vin de Cahors+ café … bref quel bon moment passé.
Dans les voitures direction Le Puy d’ Issolud : Uxellodunum, oppidum de la Gaule dans le pays des Cadurques. Il est le symbole de l’ultime résistance gaulois ( 51 av JC ).
Puis direction le village médiéval de Curemonte, belle découverte que ce beau village !
Petit détour par Queyssac les Vignes pour tout connaître sur le Vin Paillé : dégustation ( avec modération ) achat…
L’heure  avait sonné de rentrer à Bozouls, route tranquille sous le soleil, surprise, la pluie nous attendait à Bozouls !!!












Avis unanime : «  Nous avons passé de bons moment : « rando,  apéro, resto »  trilogie indispensable pour  la bonne marche d’un club , groupe très agréable »

Jean











Aucun commentaire: