Archives du blog

CANTAL12/13/14/SEPT 2017

Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 Septembre 2017 : Le Puy Mary.


22 randonneurs de «  Entre Causse et Dourdou » s’étaient donnés rendez-vous à Bozouls le mardi 12 Septembre à 8h15 pour aller conquérir le Téton de Vénus, oui un des premiers objectifs de ces trois jours dans la magnifique vallée qui abrite ce confortable gîte de La Boudio à Lavigerie.


Premier jour :

Donc départ de Bozouls… arrivés à destination à Lavigerie nous avions décidés d’entrée d’aller le conquérir ce fameux Téton.
Ce jour 12 Septembre sera marqué d’une pierre blanche car certains pourront  dire «  Nous avons touché le téton » d’autres «  Nous avons vu le téton ».
Mais qu’importe, quel beau décor que cette  belle vallée glacière, observant durant la montée chamois,cerfs, chevaux…
Cette arrivée en haut du col de Cabre  dominant par 360° toute cette région.
Le pique- nique à l’abri du vent, le départ vers le Bataillouse, puis le fameux Téton de Vénus ; puis cette belle circulation en crêtes, ces panoramas s’ouvrant devant nous.
Magnifiques, grandioses, splendides, enivrants… oui un instant magique, un véritable moment de bonheur : la récompense des efforts fournis.
Puis descente tranquille vers les ruines des burons  montrant l’existence autrefois d’un pastoralisme.

Arrivés au gîte après une journée exceptionnelle faite d’images toutes plus fortes les unes que les autres qui feront place plus tard à des souvenirs.
Installation au gîte, apéro, dîner, belote,  lecture ou repos…



































Deuxième jour : Le sentier des vieilles pierres. 13 kilomètres 4 heures , dénivelé 220 m

Villages et hameaux disposés ça et là dans cette vallée, recèlent et dévoilent des trésors de petit patrimoine bâti, des croix en pierre, des fours, des lavoirs, des linteaux, œuvres discrètes, empreintes de sensibilité qui permettent un arrêt pour apprécier leur beauté :
Croix de Mons , Christ et Vierge à l’enfant – Château du XVIème siècle, four banal, église du XIIème siècle du village de Moissac. Son four banal , lieu de convivialité de la communauté villageoise nous accueille pour notre pique-nique  au soleil, bancs, chaises , murs… bref un confort idéal –  Cheminée de lave du rocher de Laval en partie exploitée comme carrière – La tour vestige du château médiéval de Mardogne, un œilleton permettant une approche plus ciblée- Sarcophages mérovingiens et carolingiens datés du VIème et VIIème siècle – Grottes préhistoriques, abris sous roches de Cuzers - Bois de Cheylat, ancien chemin médiéval qui servait à relier les châteaux de Cheylat et de Moissac – Magnifique cascade !!! – Tumuli de Freissinet, tertres funéraires ( 2000 à 800 ans avant notre ère)
Belle journée, tranquille et apaisante après la superbe journée de la veille.



























Troisième jour :

Nous quittons notre gîte avec une forte et belle pluie, l’esprit peu enclin à la randonnée…
Ce temps nous amènera jusqu’à l’heure de notre rendez-vous en ferme auberge.

Mais avant : arrêt au village de Cheylade pour visiter une superbe église romane qui ne manque pas d’une certaine élégance, un bijou du XIIème siècle qui présente  une particularité rare celle de posséder des voûtes lambrissées et cintrées, agrémentées de 1428 caissons ornés de peintures naïves représentant, anges, fleurs, animaux... Un long moment passé à regarder ces peintures.
A la sortie nous attendait un vin blanc et une langue de chat rappelant l’heure de la communion… Quel joli moment fortuit.
L’étonnement passé, nous revoilà dans les minibus via la ferme auberge : accueil, ambiance chaleureuse, repas digne d’un resto aveyronnais.
 Moment agréable et convivial clôturant trois jours remplis de belles choses, d’extraordinaires découvertes, de splendides décors naturels du haut des balcons et des belvédères panoramiques.

Oui, un grand merci à vous Simone et Alain.

Jean







































Aucun commentaire: