Archives du blog

LA SALVETAT SUR AGOUT MAI 2017






Trois jours en Haut Languedoc : Mercredi 10 mai, Jeudi 11 mai et Vendredi 12 mai.


Mercredi 10 Mai :

14 randonneurs sont partis mercredi 10 mai au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc avec pour destination le village de La Salvetat sur Agout.

Dès notre arrivée au parking Cadé, après un café réconfortant et des gâteaux nous voilà partis vers notre première randonnée «  Le sentier de la Lauze » d’une longueur de 13 kilomètres pour un dénivelé cumulé de 230 mètres.

Cette jolie boucle contourne le sommet de La lauze (975m) dominant au nord le chef lieu du canton héraultais. Randonnée typique des Monts de Lacaune avec pour celle-ci des découvertes d’un véritable patrimoine agricole.

Pont de Saint Etienne, pont enjambant la Vèbre, pont remontant au XIIème siècle, composé de trois arches à becs, détérioré par les inondations de 1646.

Le hameau de la Végende, des trouées sur les monts du Somail vers La Salvetat. Point culminant de la randonnée le Col du Pradel( 916 m )

Le hameau de Couffignet et sa statue menhir, la ferme de La Gachette, puis retour au parking.

Installation dans nos chambres au bord du lac de La Raviège. Apéro anniversaire d’ Eliane, moment très convivial, agréable et gouleyant et ces fameuses Lucques ( olives…)

Repas et retour aux chambres.

Journée agréable ayant permis une bonne mise en jambes…














Jeudi 11 mai :

Après avoir mûrement réfléchi, la randonnée du jour prévue ne se fera pas : temps pluvieux mais surtout orages et éclairs annoncés ( protection  du groupe avant tout )

Cette journée sera tournée vers la découverte du patrimoine :

Murat sur Vèbre et son centre d’interprétation des mégalithes : deux grandes salles d’exposition consacrées aux premiers paysans et éleveurs de la fin de la Préhistoire ( 3300 à 2200 ans Av JC ) qui ont façonné et érigé les statues – menhirs du groupe Rouergat. Représentations de divinités ? de chefs de clans ? repères géographiques ? objets de culte ? les hypothèses sont nombreuses mais le mystère demeure.

Promenade le long de l’Agout pour nous ouvrir l’appétit. Pique – nique dans un bar à l’abri de la pluie, accueil chaleureux ( nappes sur les tables ) Ne pas oublier le moment de la fameuse omelette … moment pour le moins épique.
A la découverte du lac de Vésoles… brouillard intense nous empêchant de le voir.

Visite commentée de la sauveté de La Salvetat sur Agout et de la chapelle Saint Etienne de Cavall et de sa vierge noire ( Notre Dame d’Entraygues )

Retour au lac de la Raviège et gardant nos bonnes habitudes : apéro et repas.

Journée bien occupée et  agréable , mais il manquait la fatigue tonifiante de la randonnée.











vendredi 12 mai :

Beau temps , mauvais temps la décision était prise, trop de frustrations la journée précédente, donc randonnée ?
«  Le sentier du Fayet », 15 à 16 kilomètres , dénivelé cumulé de 330 mètres.

Randonnée dans les collines boisées situées à l’est de La Salvetat, alternant forêts et pâturages, crêtes dégagées et vallons ombragés. Ce sentier fait aussi la part belle ( en continuité de celle de mercredi ) à la découverte de diverses machines agricoles.

Hameau de la Broutille, de Goursolles, de la Moutouse, petit lac des Landes dans son joli écrin.
Au point culminant de la randonnée ( 965m) découverte au Roc del Bosc de gravures rupestres associées aux mégalithes ( environ 2500 ans Av JC) . Croix, symboles solaires, cupules vraisemblablement liées à des pratiques religieuses ou magiques.

Descente vers Bonnabou après un pique-nique original , chacun sur la base d’un tronc d’arbre. Hameau bien abrité avec un superbe lavoir.

Passage sur la Vèbre et hameau de Las Pesses, celui du Peyral, puis de Rieu et retour vers La Salvetat.

Lacaune nous attendait pour une visite commentée des salaisons et dégustation des produits, Le village d’Alban pour un moment désaltérant  puis retour vers Bozouls.

Trois  belles journées, un grand merci à vous toutes et tous et à  Jean pour l’organisation.

Jean













Aucun commentaire: