Archives du blog

ESTAING 07/05/2018



Lundi 7 mai 2018 : De Causse en vallée : Estaing .


La randonnée du 7 mai nous amenait à Estaing. Très beau bourg sur les rives du Lot proposant un intéressant passé chargé d’histoire.
Dominé par son château, Estaing est une étape incontournable sur le chemin de St Jacques de Compostelle GR 65. N’oublions pas que son vignoble produit un vin de qualité. Pont gothique  du 16ème siècle qu’il faudra traverser pour le départ de notre randonnée.

A gauche de la chapelle, prendre un ancien chemin caillouteux, glissant bordé de buis (  quel spectacle de désolation, ces buis attaqués par la pyrale ! ), montée assez raide pour atteindre Baldrigues. Relais TV puis belles vues, vaste panorama sur la vallée du Lot et la plaine alluviale de Verrières.
Pâtures, chênes pubescents et genévriers, orchidées, carrefour d’importants chemins caussenards (  nous croisons le chemin qui descend à Sébrazac ).
Petite route menant à Saint Géniez- des – Ers (  belles maisons caussenardes, église avec son clocher à peigne du XVIème ) et chemin d’exploitation conduisant à Fontcayrade. Poursuivre sur un chemin de terre bordé de murets ou de clôtures pour descendre vers la vallée du Lot. Dans le bois (  fort agréable … hêtres aux jeunes feuilles ) en serpentant sur le versant, retrouver  le GR 65 pour retourner à Estaing.
Très belle randonnée par ses paysages contrastés.

Jean



 



































Aucun commentaire: